3O mai 2013, premiers m@p dans une école, l'établissement où je travaille à Bolbec (76).
Deux classes de CM1 qui travaillent sur la réalisation d'une nouvelle policière depuis plusieurs semaines.
Le m@p choisi est Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.
Nous travaillons pour une classe sur un tableau numérique et pour l'autre grâce à un vidéo-projecteur.
A travers les images et l'extrait proposé, chaque classe va s'amuser avec les mots, épeler les verbes, mémoriser le texte.
Au fur et à mesure que nous avançons, des réponses au mystère s'échafaudent. Laisser se balader leur imagination afin que cela puisse leur donner des pistes pour leur nouvelle.
Pour l'une des deux classes, ils rédigent sur leur ardoise un texte à partir des espaces créés dans le m@p.
Chacun(e) lit sa prose.
Et puis, la fin de l'heure est consacrée à jouer l'extrait en scène.
Par deux, ils vont à tour de rôle interpréter l'agressée et l'agresseur; ils découvriront alors les dessous de l'enquête.
Pour clore, c'est d'une façon unanime que les élèves des deux classes me demandent à lire Les mystères de la chambre jaune...
http://www.voixhaute.net/2013/05/gaston-leroux-bolbec-76.html